Naissance

La passion de la bière, voilà ce qui est à l’origine d’Amburon Belgian Craftbrewery NV/SA. Une bière de qualité brassée dans les règles de la tradition belge mais avec le goût de l’innovation. La brasserie Amburon Belgian Craftbrewery a été créée début 2016 par Davy Daniëls, avec ses associés Carlo De Baere et Jan Jacobs.

Davy Daniëls (gérant) tient son amour de la bière de sa famille et a travaillé toute sa vie dans cet univers. Le commerce de boissons fondé par son grand-père en 1961 existe toujours aujourd’hui et commercialise quelque 600 bières belges différentes. Notre brasserie se trouve juste à côté, sur la Hasseltsesteenweg 617 à Tongres.

Au-delà de leur réussite respective en tant que chefs d’entreprises, Carlo et Jan souhaitaient consacrer un peu de leur énergie à quelque chose de différent. C’est pendant une formation de sommelier qu’est née leur passion pour les bières belges. Ils ont rencontré Davy fin 2014. Les trois hommes se sont demandé comment développer la marque de bière que Davy avait lancée en 2009 avec son ami d’enfance, le maître-brasseur Bart Durlet. Cette bière urbaine tongrienne (blonde) baptisée Amburon a donné son nom à la brasserie. Par respect pour et en hommage à l’histoire de Tongres*, à l’emplacement de notre brasserie et à la bière belge.

* Le nom Amburon fait référence à Ambiorix, le valeureux roi des Éburons qui combattit l’occupant romain avec succès et dont la statue se dresse sur la Grand-Place de Tongres.

Bert Housen est notre maître-brasseur depuis 2016. Il a précédemment travaillé pour la brasserie Anders et a été formé par Bart Durlet, avec qui il a mis sur pied notre brasserie. Bert Housen a acquis une large expérience dans des types et styles de bières très différents. C’est lui qui est responsable de la production chez Amburon Belgian Craftbrewery.

Notre brasserie tongrienne sera opérationnelle en août 2016. Amburon Belgian Craftbrewery NV/SA y brassera sa propre bière TUNGRI (www.tungri.eu) mais également, sous un autre label et avec d’autres recettes, des bières spéciales belges de qualité pour des propriétaires de marques et des importateurs.

La brasserie fonctionne avec une installation ultramoderne mais utilise des foudres en chêne pour la maturation de types de bières très spéciales. Nous possédons une salle de brassage de 20 HL et disposons d’ores et déjà d’une capacité d’environ 4000 HL par an. Amburon Belgian Craftbrewery possède aussi sa propre ligne de remplissage pour bouteilles et fûts.

En 2017, nous avons ouvert notre salle de dégustation. Envie d’une visite à la Brasserie ABC ? Faites votre réservation sur le site www.tongeren.be/Toerisme (excursions d’une journée -visites guidées). Vous pouvez également nous retrouver sur le site www.beertourism.com. Vous souhaitez rester au courant des développements futurs de notre brasserie et de la bière TUNGRI ? Suivez-nous sur Facebook.

Mission et vision

Permettre à un large public et aux passionnés de bière de savourer et se laisser surprendre par les belles bières spéciales belges.

La demande de bières spéciales augmente dans le monde entier. Les bières brassées de façon artisanale et à petite échelle gagnent du terrain et sont de plus en plus appréciées, même parmi les femmes et les jeunes, en tout cas dans les pays où l’alcool est autorisé et aux âges où les jeunes sont autorisés à en consommer.

L’offre en matière de brasseries et de bières spéciales se développe elle aussi très fort dans le monde entier, ce qui ne profite pas toujours à la qualité de la bière. Dans un marché en telle croissance, les consommateurs ne peuvent que se montrer plus critiques et plus exigeants en matière de goût et de prix. Faire des bières de qualité et payables, voilà ce que nous voulons.

Amburon Belgian Craftbrewery NV/SA veut se distinguer par l’innovation, tout en restant fidèle à la tradition brassicole belge. Fidèles à cette tradition, nous cherchons à produire des bières équilibrées et accessibles, au goût pur, juste un peu différentes de ce que l’on attend d’une bière traditionnelle. Nous suivons les dernières tendances de maturation en foudres de chêne, d’utilisation de levures sauvages et de nouveaux styles de bières. Toutes nos bières sont brassées de façon artisanale, selon un processus très précis, indispensable pour garantir leur qualité.